Les Chérubins
Micro-crèche L'Archipel des Chérubins à MITTELHAUSBERGEN

MENU

L’Archipel des Chérubins

Votre enfant rejoint l’Archipel des Chérubins.. Bienvenue !

Pour d’autres enfants, cette rentrée est une continuité de l’année écoulée..

Certains enfants nouvellement accueillis ont déjà connu des moments de séparation avec vous, ont passé du temps avec d’autres adultes que maman et papa.. Ils vont poursuivre l’apprentissage de la vie en collectivité au sein de ce groupe, aux côtés de ses pairs et de l’équipe professionnelle. Pour d’autres, c’est le moment de la première séparation.

Vous avez choisi de confier votre enfant à l’équipe de l’Archipel des Chérubins..  La crèche est un lieu de socialisation où l’enfant commence, poursuit la découverte de la vie en collectivité et la conquête de son autonomie en jouant et en créant.

Grâce aux repères proposés, il va développer et affirmer sa personnalité, trouver progressivement ses limites et poursuivre son éveil, encouragé par les professionnelles et par la mise en place d’une atmosphère propice aux échanges, aux découvertes et aux apprentissages, dans un environnement sécurisant. Tout cela se fait avec la collaboration des parents, des familles, dans le respect du rythme et des habitudes des enfants.

                                         

Ce projet a pour but de vous présenter la vie de vos enfants à la crèche, le déroulement de leurs journées, les activités qui seront mises en place et de répondre ainsi à vos questions.

Cette année doit être la plus sereine, le plus douce, la meilleure possible pour vos enfants, pour vous, et pour les professionnelles.

L’équipe sera disponible à tout moment pour vous accompagner dans cette première séparation et rendre cette année sereine et la meilleure possible pour bébé, pour vous et pour nous !

 

Le groupe de l’Archipel est composé d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans. 10 à 11 enfants sont accueillis quotidiennement à la crèche. Ils évoluent tous ensemble dans une grande salle de vie adaptée au groupe, à ses besoins, aux objectifs pédagogiques de l’équipe. La mixité des âges des enfants leur permet de partager un même quotidien et d’apprendre à être attentifs aux autres et leurs différences. Les plus petits observent et participent ainsi aux activités des plus grands. Ces derniers apprennent à adapter leurs comportements aux plus petits, les stimulent.

Il s’agit surtout d’apprendre à vivre ensemble, dans le respect des singularités de chacun !

Le nombre d’enfants limité à 11 permet aux professionnelles d’être disponibles, attentives aux besoins de chacun, de respecter les rythmes et besoins différents des enfants, de proposer des activités adaptées à tous.

 

L’équipe de l’Archipel est composée de cinq professionnelles :

-Anaïs Brecheisen, éducatrice de jeunes enfants et référente technique de la structure,

-Michèle Baucheron, assistante maternelle agréée

-Morgane Kost, CAP petite enfance

-Laura Ego, CAP petite enfance

- Marilyn Manerouck, CAP petite enfance.

Des stagiaires pourront intervenir au cours de l’année.

 

- Eléonore intervient une fois par quinzaine pour proposer un atelier d'éveil corporel.

- Tonton Michel (Kieffer), intervient une fois par quinzaine pour proposer un atelier d’éveil musical.

 

Une journée à l’Archipel

 

7h30 – 9h30 : Accueil – Jeux libres

                 

9h30 : Rassemblement – Temps du « Bonjour »

        Temps de langage / Chansons

 

10h : Activités manuelles et créatives

         Jeux extérieurs possibles

 

11h : Début des repas des bébés

 

11h20 : Lavage des mains des plus grands

 

11h30-45 : Repas des grands

 

12h15 : Jeux libres

        Temps calme et préparation à la sieste

 

13h : Sieste des grands

      Réveil échelonné

 

15h : Début du goûter des bébés

16h : Goûter des grands

 

16h-18h30 : Jeux libres / Jeux sur table

 

L’accueil

Les enfants sont accueillis à partir de 7h30. Ce moment est important pour vous, votre enfant mais aussi pour nous professionnelles. Il est donc essentiel de prendre le temps pour échanger, transmettre les informations nécessaires au bon déroulement de la journée.

Vous devez vous sentir en confiance, votre bébé doit sentir que vous nous faîtes confiance.. Il est important de rester quelques minutes, de discuter, et de signifier à votre enfant le moment où vous quittez la crèche afin qu’il ne vous cherche pas et ne soit pas étonné de ne plus vous voir.

Les retrouvailles en fin de journée sont un moment tout aussi important et chargé émotionnellement que la séparation le matin. Il est également nécessaire de prendre le temps de dialoguer, de communiquer sur la journée passée, sur ce que votre enfant a fait, vécu..

Une professionnelle sera disponible pour vous relater le bilan de la journée. En cas de manque de disponibilité, un tableau est présent dans l’entrée de la crèche et vous informera du déroulé de la journée.

 

Les repas

Le déjeuner, le goûter, sont des temps forts pour les enfants.. Ils sont pour eux l’occasion de reprendre l’énergie nécessaire à la journée mais aussi de partager un temps convivial avec copains et adultes.

Le rythme des enfants est respecté.. Nous les laissons évoluer selon leurs besoins. Mamans, papas, vous restez bien sûr les premiers éducateurs de vos enfants. L’évolution de l’alimentation, l’introduction d’un nouvel aliment est à votre initiative. Nous poursuivrons à la crèche à votre demande.

Le mobilier est adapté à la prise de repas des enfants. Lorsque l’enfant ne tient pas encore assis seul, il mangera dans les bras de l’adulte ou dans une chaise adaptée. Il pourra ensuite manger dans une chaise haute, avant de rejoindre les plus grands autour d’une table sur des chaises adaptées à leur taille, avec des accoudoirs pour les plus jeunes.

Au fil des mois, les bébés passeront d’une alimentation liquide au biberon à une alimentation solide, diversifiée, à la cuillère. Avec l’aide de l’adulte d’abord, avant d’apprendre à manger seul, autour d’une table pour partager des moments conviviaux avec les copains et les adultes.

Pour les plus grands, les repas sont pris à table, une professionnelle étant présente auprès des enfants.

Les enfants sont invités à goûter chaque aliment mais ne sont jamais forcés à manger.

Les plats, composés en majorité d'aliments issus de l'agriculture biologique, sont présentés aux enfants et accompagnés de mots afin de leur permettre de découvrir et définir les saveurs.

N’hésitez pas à nous signaler tout régime particulier concernant votre enfant !

             

Le sommeil

Les habitudes et besoins de chaque enfant seront également respectés, dans les limites de la collectivité. Le rythme de sommeil de votre enfant sera sans doute différent de celui de la maison.

Pour son confort, pour le rassurer, chaque bébé aura son propre lit où il retrouvera sa turbulette, son doudou, sa couverture etc afin de lui donner des/ses repères.

En début d’année, les plus grands enfants seront couchés selon leurs besoins, certains enfants pourront faire une sieste dans la matinée. Progressivement, le groupe trouvera une cohésion, un même rythme dans la journée et la sieste deviendra commune l’après-midi. Le réveil sera toutefois individuel et échelonné. Une sieste pourra toutefois être proposée en matinée en cas de besoin.

Il est important d’apporter le doudou de votre enfant qui sera pour lui le lien entre la maison et la crèche, entre vous et nous, qui lui apportera réconfort, l’apaisera s’il en ressent le besoin.

Il est également essentiel que vous nous donniez toutes les informations nécessaires de votre enfant sur ses habitudes, ses rituels d’endormissement, ses difficultés afin que nous répondions au mieux à ses besoins et puissions prendre votre relais.

 

 

Les activités

 

 

Les activités proposées aux enfants évolueront au fil de l’année, et seront adaptées à leur développement, à leurs besoins, et seront le plus souvent présentées au groupe par le biais du thème de l’année.

 

Notre thème : Le tour du monde !

Au fil des saisons, nous partirons à l’aventure, à la découverte de différents pays, de ses coutûmes, de ses fêtes, des habitudes culinaires, des danses et des musiques propres à chaqye pays.

Ce thème sera l’occasion pour nous de participer à différentes activités manuelles, créatives, d’éveil, langagières. Et de permettre aux familles de s'impliquer dans la vie de la crèche en nous faisant part de leurs origines.

Parallèlement, nous découvrirons ainsi la faune, la flore, les couleurs, les fruits, les climats, les vêtements, les animaux associés à chaque pays.

 

Les enfants de la crèche sont à des stades de développement très différents. Certains sont encore statiques, d’autres rampent ou se déplacent à quatre pattes, les plus grands marchent. Ils se déplacent de façon plus ou moins assurée.

Pour répondre aux besoins de tous, nous proposerons des temps de jeux moteurs, des parcours, des jeux extérieurs. Pour les bébés, la motricité libre est mise en place : les enfants ne sont jamais mis par l’adulte dans des positions auxquelles il n’a pas accès seul (assis, sur le ventre..). L’adulte est présent pour les stimuler et les accompagner à trouver par eux-mêmes comment accéder aux différentes postures qui les conduiront vers l’acquisition des déplacements autonomes.

Un atelier d'éveil corporel est également proposé tous les quinze jours. L’enfant pourra ainsi expérimenter, tester, tomber, recommencer et progresser dans des espaces sécurisés. Il apprendra à se faire confiance, découvrira ses limites..

Les gestes des mains des enfants se feront également de plus en plus précis pour les plus grands et permettront à l’enfant de devenir plus autonome : il pourra progressivement s’habiller et se déshabiller de vêtements simples, visser, dévisser, tourner les pages d’un livre..

Les professionnelles proposeront donc des activités de motricité fine, faisant appel à la précision, à la dextérité des doigts, des mains..

 

Nos objectifs

 

Le langage structure la pensée et permet à l’enfant de s’exprimer, de s’affirmer, de communiquer, de s’intégrer. Il n’est pas inné, il s’acquiert par imprégnation et stimulation.

Le langage d’un enfant est d’abord un mélange d’attitudes, d’intonations, de gestes et de mots à sens multiples. Il s’en sert surtout pour communiquer, demander, refuser. Souvent, le mot qu’il prononce le plus est « Non », vers l’âge de 2 ans surtout. Dire « non » consiste avant tout à affirmer son existence. Les différences de langage peuvent être importantes entre deux enfants.

A 2 ans, le langage progresse beaucoup. L’enfant demande le nom des choses, il répète pour mémoriser. L’enfant peut s’énerver s’il ne parvient pas à se faire comprendre

Tout au long de l’année, l’équipe favorisera le développement du langage par différentes activités en respectant le rythme de progression de chaque enfant.

Chaque jour seront proposés des temps de langage avec lectures d’histoires, présentations d’imagiers, temps d’expression, de discussions, échanges autour de thèmes. Les formes, les couleurs seront abordées et nommées au quotidien. Les plus grands seront encouragés à restituer des anecdotes, des évènements familiaux..

 

La crèche est souvent le premier lieu de socialisation, de vie en collectivité. Il faut apprendre à partager les jeux, l’attention des adultes, attendre son tour.. L’apprentissage de la vie avec les autres est parfois difficile. Les professionnelles seront présentes pour encourager les enfants à prendre confiance en eux et trouver leur place au sein du groupe. Ils vont apprendre à intégrer et suivre des règles, à s’ouvrir aux autres et à les respecter. La socialisation se fera en fonction des habitudes de l’enfant, de ses expériences passées.

 

Même si l’enfant, jusqu’à 2-3 ans, joue encore davantage en parallèle de ses camarades qu’en réelle interaction, il prend du plaisir à être avec eux. Il imite peu à peu les autres enfants, leurs jeux, communique de plus en plus avec eux.

L’enfant apprend également au fil du temps l’essentiel dans ses rapports aux adultes : comment on leur fait plaisir, comment on les met en colère, comment on attire leur attention.

Il saura aussi progressivement exprimer de façon fine et adéquate ses humeurs, ses émotions, ses désirs et ses refus.

 

L’équipe accompagnera l’enfant dans l’apprentissage et le respect des règles communes, propres à la collectivité : en les nommant, les expliquant, les rappelant, en intervenant en cas de transgression.

Les professionnelles soutiendront l’enfant dans la prise en compte de ses camarades, l’utilisation du langage plutôt que le passage à l’acte. Les enfants seront invités à partager leurs jeux, attendre leur tour..

 

Apprendre à grandir, à faire progressivement tout seul est important. L’enfant découvre ses capacités, ses possibilités, prend confiance en lui. Il apprend à ne plus déprendre de l’adulte. Les professionnelles s’adaptent au rythme de chaque enfant et se montrent disponibles à tout moment pour les accompagner dans l’apprentissage de l’autonomie.

Il s’agit surtout et progressivement :

(il sera encouragé à s’habiller, à manger seul, à se repérer dans les locaux, choisir un jeu, le ranger, pouvoir décider certaines choses..)

Au fil de l’année, pour les plus grands, selon le souhait des parents, les enfants prêts commenceront l’apprentissage de la propreté et iront régulièrement aux toilettes. Cet apprentissage doit être initié par les parents au domicile, les professionnelles prendront le relais à la demande des parents.

 

Les petits « plus »

Avec votre accord, des photos de vos enfants seront prises régulièrement à la crèche.

Vous pourrez les consulter sur le site des Chérubins. Certaines photos seront ponctuellement affichées à la crèche et vous seront transmises par la suite.

Lors des sorties comme lors de leurs promenades en famille, les enfants seront encouragés à ramasser des « trésors » (fleurs, fruits, cailloux..) qui seront présentés au groupe et exposés dans la salle de manière à être vus de tous.

A l’arrivée du printemps, les enfants participeront à la création du potager de la crèche !

Accompagnés par des adultes, ils pourront semer les graines, voir les légumes pousser, les arroser, jusqu’à ce que la récolte et la dégustation soient possibles !

Cette activité participera à leur sensibilisation à une éducation alimentaire dans la continuité de leur quotidien et de leur participation plus ou moins active à la cuisine préparée à la crèche.

Elle permettra également de sensibiliser les enfants au cycle de pousse naturel, au respect de l’environnement.

Elle sera également l’occasion de leur proposer un éveil des sens : on touche, on manipule, on sent, on goûte !

 

Les enfants seront également encouragés à rapporter des livres de la maison : ceux qu’ils aiment particulièrement écouter, regarder, afin de les partager avec les copains durant les temps de langage.

Les anniversaires de vos enfants seront fêtés à la crèche si vous le souhaitez. Vous pouvez apporter un gâteau acheté dans le commerce pour l’occasion (il est nécessaire que nous ayons accès à l’étiquetage du gâteau pour en connaître sa composition en raison d’éventuelles allergies ou intolérances des enfants). Il nous est également possible de préparer un gâteau à la crèche avec votre enfant. Des photos seront prises.

Avant les vacances de Noël, une rencontre festive sera proposée afin que professionnelles et parents se rencontrent autour d’un buffet, prennent le temps d’échanger, de partager les impressions et ressentis sur la vie à la crèche et vivre ensemble un évènement hors du quotidien de la crèche.

Pour clôturer l’année, une sortie ou fête de fin d'année sera organisée afin de réunir tous les enfants et leurs familles dans un environnement différent du quotidien de la crèche et de partager des temps forts et des premiers souvenirs collectifs.

Notre objectif est d’accompagner au mieux votre enfant dans cette année de socialisation, de l’aider à se séparer de vous, de l’accompagner dans son éveil affectif, moteur, sensoriel, à grandir en douceur, selon son rythme, en respectant les différences et les besoins de chacun. Nous veillerons également à assurer la sécurité physique et affective de chaque enfant.

Nous l’encouragerons à développer ses sens par le biais de jeux, d’activités, d’explorations diverses auditives, visuelles, tactiles, gustatives dès que cela sera possible.. Nous suivrons leur rythme de développement mais aussi les saisons pour leur proposer des activités et les encourager à grandir sereinement.

Pour discuter ensemble de l’évolution de votre enfant, de vos observations, de vos souhaits, nous mettrons à profit les temps d’accueil pour dialoguer. Nous sommes toutefois disponibles pour échanger avec vous si vous le souhaitez.

Par la mise en place de ce projet, nous souhaitons accompagner l'enfant au mieux dans son développement, dans ses apprentissages, l'aider à grandir et à s'épanouir sereinement, en sécurité, en trouvant sa place au sein du groupe, et à le préparer le mieux possible à une vie sociale épanouie.

Les Chérubins - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous
Crèche à MITTELHAUSBERGEN